STAGES MUSIQUE et RELAXATION

La musique est un art qui demande beaucoup aux chanteurs(euses) et aux instrumentistes.

J'ai constaté que les techniques apprises - qui sont absolument nécessaires - peuvent toutefois induire des habitudes qui peuvent nuire au bien-être du corps et par répercussion au bien-être mental et psychique.

Pour les chanteurs par exemple, les techniques de respiration nécessaires à la bonne maîtrise de la voix peuvent "fragiliser" la respiration naturelle ; surtout si l'usage de ces techniques devient une préoccupation.

De même, pour les instrumentistes d'instruments à vent, qui doivent régler leur souffle pour produire la meilleure sonorité.

Pour les cordes, c'est la posture avec la gestuelle propre au jeu de l'instrument.

Et puis, tous les musiciennes et musiciens sont confrontés au Trac. Examens, concours, production en public déclenchent le trac.

 

Le corps du musicien est à mon avis, le premier instrument dont il faut prendre soin. De grands musiciens se sont penchés sur ces problèmes.

Dans tous les cas, il est avant tout nécessaire d'éduquer un ressenti corporel pour être conscient de son corps, "être à l'écoute de son corps". L'étape suivante, c'est d'étendre ce ressenti à "l'émotionnel". L'un ne va pas sans l'autre.

Ce que je propose par la relaxation, c'est en premier lieu d'expérimenter des exercices qui permettent d'acquérir ce "ressenti". Ensuite, être capable de faire le bilan des "habitudes" prises, celles qui nuisent au jeu d'instrument ou au chant.

Un exemple : une mauvaise respiration (ou non adaptée) chez un violoniste entraîne progressivement des tensions puis des crispations jusqu'à des problèmes de tendinites. Cette progression est insidieuse et ne se détecte la plupart du temps que lorsque la tendinite est là.

La deuxième étape de la relaxation est d'apprendre le relâchement : un savoir-faire qui permet de n'utiliser que la force nécessaire à l'effort à produire. Nous retrouvons cette notion fondamentale dans l'Eutonie de Gerda Alexander. Cela passe par savoir se mettre en repos pour permettre au corps de retrouver son "naturel" en se régénérant.

 

Voir mes articles sur WHOZIC.com  :

Apprivoiser le Trac (1ère partie) : Caractériser le Trac 

Apprivoiser le Trac (2ème partie) : Comment agit le Trac - vers de bonnes pratiques